Bibliographie

De bruit et de fureur, Thierry Le Luron, symbole des années 80

livre_Debruitetdefureur
Virginie de Clausade, édition Plon

À l’occasion des 30 ans de la mort de Thierry Le Luron, Virginie de Clausade nous livre un récit inédit sur les cent dix dernières semaines de la vie du célèbre imitateur, de la découverte de sa séropositivité à son décès.

Thierry Le Luron, une histoire vraie

livre_unehistoirevraie
Edwige Saint-Eloi, City éditions, 2016

Drôle, Drôle, insolent, incroyablement talentueux… On se souvient de Thierry Le Luron imitant Mitterrand, Dalida, Chirac, Giscard d’Estaing ou Johnny Hallyday. Et comment oublier le mariage avec Coluche qui a tant fait rire et évoluer les consciences ?

Indissociable de la France des années 70 et 80, Thierry Le Luron fut un poil à gratter, un « empêcheur de penser en rond ». Un jeune homme bien sous tous rapports, sans complaisance pour quelque pouvoir que ce soit.

Mais au-delà de cette image publique, qui était-il vraiment ? De sa vie privée, on ne connaît presque rien. Cette biographie révèle l’homme dissimulé derrière le personnage de l’amuseur public. Le destin romantique, passionné et fulgurant d’un garçon à qui tout souriait quand il a été fauché par le mal du siècle. Il avait seulement 34 ans…

Thierry Le Luron, le rire pour oublier

livre_rirepouroublier
Patrice Guérin, Éditions du moment

Né à Paris mais breton de sang, Thierry Le Luron passe sa jeunesse à Bagneux, où le garçon timide qu’il était se révèle grâce au scoutisme et au judo. À 16 ans, Thierry fonde avec des amis un groupe amateur, les Rats Crevés. Le 4 janvier 1970, enfin, il fait sa première apparition à la télévision, dans le Jeu de la Chance de Télé-Dimanche. Le début d’une destinée romantique, courte mais fulgurante, d’un pourfendeur de la classe politique et du monde des variétés. De François Mitterrand à Dalida, de Johnny Hallyday à Jacques Chirac, tous passèrent à la moulinette de son humour au vitriol.
Mais qui connaissait vraiment Thierry Le Luron, disparu il y a tout juste 30 ans ? Quoique très entouré, il vécut jusqu’au bout dans la solitude. S’il rêvait d’une carrière de chanteur avec sa propre voix, le public ne vit jamais en lui que l’amuseur. À l’aise dans la peau des autres, il ne sut jamais être lui-même. À travers l’art de l’imitation qu’il transcenda, il trouva finalement un exutoire à son combat contre ses démons intérieurs.

La vie est si courte, après tout

livre_lavieestsicourteaprestout
Martine Simon-Le Luron, éditions J-C Lattès

Tout petit déjà, cet enfant non désiré, celui qu’on appelait « le surplus », n’a cessé de vouloir se faire remarquer. Une sorte de revanche. Devenu grâce à son charme « le poussin », il réalisera l’ambition refoulée de sa mère de devenir une star.
À deux ans, il s’installait à table debout sur sa chaise pour arroser le déjeuner de ses besoins pressants sous les rires enchantés. À quatre, il simulait un suicide pour s’attirer l’attention de sa sœur ; à dix chez les scouts, il s’était constitué un public déjà captif en offrant ses premières imitations à des admirateurs médusés. Et à dix-sept ans, il était une star !
Sa famille n’ignorait rien de sa vie privée turbulente et mondaine, mais il était de bon ton de ne pas en parler… Aujourd’hui, sa sœur décide de l’évoquer avec une très grande délicatesse.
Voici le portrait intime d’un homme secret, exigeant et parfois coléreux, à la fois seul et très entouré, tel qu’on ne vous l’avait encore jamais dévoilé. Thierry Le Luron aurait eu soixante et un ans en avril 2013.

Thierry Le Luron, nous nous reverrons un jour ou l’autre

livre_nousnousreverronsunjouroulautre
Alain-Guy Aknin et Stéphane Loisy, éditions Didier Carpentier

Des concours d’amateurs aux plus prestigieuses scènes de France, il ne lui aura fallu que trois années d’un parcours expéditif et éblouissant, au cours duquel, donnant toujours l’impression de s’amuser en travaillant, il a pourfendu dans un sourire l’univers du spectacle et le monde de la politique. Piétinant les plates-bandes, bousculant les tabous, implacable observateur de la comédie humaine, capable de lancer les pires rosseries sans susciter d’autre réaction que le rire, ce Gavroche aux fossettes enfantines, petit par la taille, mais immense par le talent, s’est imposé en un rien de temps comme un redoutable satiriste.
Sachant attiser comme personne le besoin si typiquement français de persifler et se moquer, Thierry Le Luron a cultivé, avec application, l’art d’aller sans cesse trop loin et de rejeter toute limite, considérant que dans l’humour, il n’y a rien à respecter. Dans sa galerie de portraits immodérés et railleurs, il a ainsi aligné les plus célèbres, des présidents de la République aux stars de la chanson, mais aussi Adolf Bénito Glandu, citoyen moyen défini comme pétainiste sous Vichy, gaulliste sous le général et socialiste du 10 au 11 mai 1981…
Impitoyable témoin de la société et de ses tics, ce dandy impertinent, à la fois épris de luxe et proche du populaire, a démontré à tout instant un éclectisme où, toujours féroce, il n’était jamais méchant. Et puis, esquinté par une sale maladie, il a quitté la scène en pleine gloire. Le gamin qui avait refusé de grandir est mort presque à peine sorti de l’enfance. Disparu il y a vingt-cinq ans, Thierry Le Luron est resté incroyablement présent dans la mémoire française.
Année après année, toutes les chaînes de télévision, les unes après les autres, diffusent des extraits de ses spectacles à intervalles répétés, et ses mots d’esprit, sans cesse propagés, traversent les générations sans prendre une ride. Thierry Le Luron est né le 2 avril 1952. Décédé, à l’âge de 34 ans, le 13 novembre 1986.

Mémoire de Thierry Le Luron

livre_memoiredethierryleluron
Pascal Djemaa, Éditions Autres Temps

Thierry Le Luron, imitateur, humoriste, chanteur, chroniqueur, tirait sa dernière révérence le 13 novembre 1986, il y a tout juste vingt ans. Sa vie aura été un conte de fées du music-hall agité par les Carabosse de la politique et l’actualité brûlante – ou drolatique, selon le point de vue – des années 1970-1980.

Ce livre, à la fois biographie et recueil de témoignages de ceux qui ont bien connu l’artiste, mène l’enquête sur cette courte vie de lumière. Une quarantaine de photographies l’accompagnent, retraçant les grandes étapes de sa carrière, ainsi que de nombreux extraits de ses sketches, qui n’ont pas pris une ride.

Des dizaines de personnalités ont voulu rendre hommage à celui qui reste l’un des plus grands humoristes français, notamment : Bernard Mabille, Charles Aznavour, Dave, Carlos, Marion Game, Fred Mella, Henri Tachan, Sophie Darel, Salvatore Adamo, Serge Lama, Dick Rivers, Jean-Jacques Debout, Gilles Vigneault, Pascal Sevran, Jean-Luc Lahaye, Chantai Goya, Gérard Lenorman, Olivier Lejeune, André Verchuren, Richard Anthony, Georges Moustaki, Isabelle Aubret, Nicoletta, Juliette Gréco, Annie Cordy, Michel Muller, Danièle Gilbert, Patrick Juvet, Guy Bedos, Marie-Paule Belle… ainsi que certains des hommes politiques que Thierry Le Luron a immortalisés.

La France de Thierry Le Luron

livre_lafrancedethierryleluron
Jacques Pessis, Éditions Télémaque

Vingt ans après sa mort, la force du souvenir du plus redoutable des tireurs d’élite de l’humour surprend tous ceux qui l’évoquent aujourd’hui, issus d’univers très différents : Charles Aznavour, Line Renaud, Michel Drucker, Philippe Bouvard, Serge Lama, Guy Bedos, Paul Lederman, Jacques et Bernadette Chirac ou le père Jean-Michel di Falco (qui livre un document poignant sur les derniers jours de sa maladie)…

À tous, il manque. Tous soulignent son talent unique et le vide laissé par son amitié. Si Thierry Le Luron n’épargnait personne, parfois avec violence, il savait se faire aimer de tous, avec pudeur et une élégance qui n’appartenait qu’à lui.

Avec ses complices (Pierre Desproges.François Diwo, Pierre Douglas ou Bernard Manille…) il a tout inventé et tout osé, à une époque où les mots pression et censure prenaient tout leur sens.

Il était devenu le champion d’une France impertinente et audacieuse, une France courageuse où attaquer de front la classe dirigeante, seul contre tous, vous ouvrait le coeur du public… quel que soit le prix à payer.

Une France des nuits courtes et des fêtes sans limite…

Les années Thierry

livre_lesannesthierry
Jacques Pessis et Jacques Collard, Michel Lafon

De l’aube des seventies au milieu des années 80, les français ont vécu des moments de bonheur qu’ils évoquent aujourd’hui avec nostalgie. On n’avait pas de pétrole mais on débordait d’idées pour passer des jours sans nuage et des nuits scintillantes.
Le plus facétieux des lutins du siècle a traversé cette époque en offrant au public et à ses amis la « joie de rire ». Thierry Le Luron n’épargnait personne, ni les homes politiques, ni les vedettes du show-biz, ni Monsieur tout le monde. Un jeu de massacre permanent qui cachait en fait, sur la scène comme dans la vie, une tendresse amusée et un certain recul.

Ce destin exceptionnel, prometteur et finalement tragique, Jacques Pessis et Jacques Collard nous le content avec émotion, ressuscitant le charme de cette période insouciante et brossant les portraits de ceux qui ont fait partie de la galaxie Thierry.

Thierry Le Luron, l’inimitable imitateur  

livre_inimitableimitateurt
Bernard Moncel, éditions n°1

Il a suffit d’une émission de télévision pour que, le 4 janvier 1970, un gamin de seize ans subjugue des millions de français.
Devenu une star incontestée de l’imitation, tout à la fois chansonnier et chanteur d’opérette, Thierry Le Luron ce jeune home au nom prédestiné, a marqué son époque pendant plus de quinze ans, il n’a jamais quitté le devant de la scène.

S’il s’est imposé dans le monde du spectacle, c’est grâce à son talent, bien sûr, mais aussi à une personnalité hors du commun. Figure incontournable du show-business, Thierry Le Luron était aussi un homme d’une grande sensibilité, un homme pressé, fragile et solitaire.

Celui qui ne concevait son existence que pour le spectacle devait succomber à 34 ans, après une cruelle maladie. À l’aide de nombreux témoignage dont celui, très émouvant de la mère de l’artiste, Bernard Moncel rend hommage dans son livre à celui qui restera pour nous « l’inimitable imitateur »

Thierry Le Luron, il m’appelait Maboule

livre_ilmappelaitmaboulejpg
Bernard Mabille, Seghers

Il imitait les uns, mais réjouissait les autres. Il servait du caviar, mais se régalait d’un pot-au-feu. Il fréquentait les grands, mais recherchait les humbles. Il se brouillait la veille, mais vous embrassait le lendemain. Tel était le Thierry Le Luron que j’ai connu, jamais là mais présent, irréel mais bien vrai, la tête en smoking et le cœur en jean’s. Une personnalité hors du commun, Complexe et attachante que j’eus la chance de découvrir peu à peu, au fil d’un septennat de collaboration et d’amitié parce qu’il m’a apprit la liberté de rire de la vie, je lui devait ce livre.

 

 

Thierry notre Luron

livre_notreluron
Rosalie Beauchamp et Franco Sparafucile, éditions n°1

 

Les fausses conférences de presse de Thierry Le Luron

livre_lesfaussesconferencedepresses
Robert Lassus. Robert Laffont

 

Thierry Le Luron, l’Épingleur épinglé

livre_epingleureplingle
Thierry Le Luron et Luc Fournol, éditions Sylvie Messinger

Sur scène, à la radio, à la télévision, Thierry Le Luron se livre à un joyeux jeu de massacre qui n’ épargnait personne. Pour une fois, ce livre donnait la parole à ses « victimes » pour que Thierry Le Luron soit enfin »L’épingleur épinglé »

 

Comme trois pommes

livre_comme3pommes
Autobiographie de Thierry Le Luron, Flammarion

Du jeu de la chance qui le révéla en 1970 à l’âge de dix-huit ans, au triomphe de son dernier passage à Bobino pendant trois mois au printemps 1978, huit ans de la vie du jeune homme le plus populaire de France : Thierry Le Luron. Pourquoi des mémoires si jeune? Tout simplement parce que, comme les chats, Thierry Le Luron a déjà vécu plusieurs vies et, aussi bien sur scène qu’à la ville, a été le témoin privilégié des événements et des gens de son époque. Enfance heureuse, vocation précoce, premiers succès, émissions de radio et de télévision, tournées incessantes, grandes premières parisiennes, consécration de Bobino, c’est une carrière exemplaire qui se déroule sous nos yeux tandis que des coulisses du music-hall à celles de la politique, entre feux de la rampe et boules au plafond des clubs privés à la mode défile, de Valéry Giscard d’Estaing aux Rothschild en passant par Régine, Fernand Raynaud, Brigitte Bardot, Claude François, Coluche, Alain Delon, etc., l’étonnant « melting-potes » de ses rencontres. un livre gai, jeune, bouillonnant de vie, dévasté par l’humour congénital et la lucidité féroce d’un Thierry Le Luron jamais aussi inimitable que dans l’imitation. « Qui aime bien châtie bien », dit-on. Alors, ce livre en est la preuve irréfutable: Thierry Le Luron déborde d’amour pour ses contemporains.

Le Phénomène Thierry Le Luron

livre_vedettealaune
Jean-Pierre Moguy, Édition Saint-Germain-des-Prés, collection « Vedette à la une »